Le Trône de Jade & Par les Chemins de la Soie, Téméraire T.2-3

Publié le par Black Moon Dream

Après une absence assez conséquente due à mes examens de fin d'année, je reprends les rênes de ce blog en main et commence la suite des réjouissances avec une critique des tomes 2 et 3 du cycle de Téméraire de Naomi Novik, Le Trône de Jade et Par les Chemins de la Soie. Par ailleurs, avant d'entrer dans le vif du sujet, pensez à mettre un petit commentaire sur les articles après les avoir lus pour me donner votre avis sur l'objet de la critique, sur la façon dont j'ai traité le sujet ou sur ce qui vous passe par la tête, ça fait toujours plaisir ;)

 

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/300839.jpgPour commencer, on pourra dire que ces deux tomes ont un contenu très différent. Après le premier tome plutôt initiatique, marquant l'arrivée de Laurence et Téméraire dans les Aerial Corps, le tome 2 prend une orientation bien plus politique. En effet, le jeune homme et son dragon doivent se rendre en Chine pour des raisons diplomatiques, car l'empereur désire récupérer Téméraire. C'est donc un tome relativement dépourvu d'action, mais au contraire regorgeant de manoeuvres politiques et de complots.

Le principal défaut de ce tome, pour moi, c'est en effet sa lenteur. J'ai regretté que près de la moitié du livre se déroule durant la traversée du globe en bateau pour rallier la Chine, voyage certes long, mais qui aurait gagné à être légèrement écourté en volume dans le roman. Sinon, pas de reproche majeur à faire, la plume de Novik reste agréable et fluide, même si le Trône de Jade est peut-être celui que j'ai le moins apprécié des trois que j'ai lu à l'heure actuelle.

Un autre petit "reproche" à formuler: l'absence (logique cependant) des personnages du premier volume, restés en Angleterre. Et l'aspect qui m'a peut-être le plus agacée dans le roman est le changement de catactère de Téméraire. Au contact des dragons chinois, il se met à penser en philosophe et à faire le délicat pour ses repas, désirant faire appliquer le changement en Europe, sans voir à quel point c'est impossible. Le fait qu'il reste bloqué sur ses idées sans vouloir en démordre m'a un peu énervée vers la fin.

Sinon, j'ai grandement apprécié le fait de faire la connaissance d'un nouveau peuple et de voir de quelle façon (très très différente de l'Occident) il vit avec les (nombreux) dragons locaux. L'univers reste toujours aussi cohérent, et le mélange Histoire et fantastique se fait avec la même fluidité qu'auparavant, une des choses qui m'avaient séduite.

 

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-chemins-de-la-soie.jpg

En revanche, au tome 3, agréable surprise: ça bouge à nouveau! Laurence et Téméraire sont investis d'une importante mission: aller récupérer des oeufs de dragons achetés à l'Empire Ottoman (l'actuelle Turquie). Ce volume est donc dès le départ (ou presque, après une petite introduction encore légèrement "politique") placé sous le signe de l'action. Le périple pour rallier la Turquie ne sera pas de tout repos pour nos héros qui vont devoir survoler tout un continent souvent désertique, en faisant face à des dangers aussi bien naturels qu'humains.

Quand ils parviennent au but, c'est un nouveau rebondissement qu'on nous propose: on leur refuse les oeufs, et on les enferme sous le masque de l'hospitalité. C'est un retour pendant un temps au côté politique du cycle, qui nous permet également de découvrir la culture humaine et draconique du peuple ottoman, toujours aussi cohérent. Finalement, nos héros prennent la décision de voler les oeufs que l'Angleterre avait achetés, et s'enfuient pour rejoindre leur patrie avec leur bien. Malheureusement, ils seront stoppés en Prusse par une grande bataille entre les Allemands et les Français menés par Bonaparte lui-même. Une fois de plus, nous voyons combien la relation des habitants avec les dragons diffère d'un pays à l'autre. De plus, une belle bataille nous est offerte, épique à souhait , et les pages défilent sans qu'on le remarque. Finalement, le livre se termine vers un retour définitif au pays qui est programmé, avec en plus un nouveau personnage un peu inattendu qui fait son arrivée, et qui jouera sans doute un grand rôle dans le tome 4.

 

Pour conclure, je dirais que ces deux tomes continuent agréablement un cycle original dans son genre, rafraîchissant et valant la peine d'être connu. L'univers reste cohérent, à tel point qu'on peut penser que les dragons avaient réallement existé par le passé. Faire la connaissance des différents peuples est un réel plaisir, et cela permet de comparer les modes de vie avec les dragons d'un pays à l'autre. La richesse des races de ces animaux légendaires est assez impressionnante, et c'est avec plaisir que je me lance dans la lecture du 4e tome. Une oeuvre que je conseille vivement.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article